Processus de transition au Tchad : Les chefs d’Etat saluent l’engagement de Felix Tshisekedi pour la réforme de la CEEAC

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) abrite la 2ème session extraordinaire du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX), consacrée au processus de transition en République du Tchad. Lors de la cérémonie d’ouverture ce mardi 25 octobre, les chefs d’Etats membres ont salué le leadership et l’engagement de Felix […]

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) abrite la 2ème session extraordinaire du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX), consacrée au processus de transition en République du Tchad.

Lors de la cérémonie d’ouverture ce mardi 25 octobre, les chefs d’Etats membres ont salué le leadership et l’engagement de Felix Tshisekedi, président congolais et président en exercice de Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), notamment pour l’accélération de la réforme de cette organisation.

« Témoignons notre gratitude à son Excellence monsieur Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République du Congo et président en exercice de la CEEAC, pour le leadership et l’engagement dont il fait preuve au service aussi bien de l’accélération de la réforme institutionnelle de notre organisation que de l’approfondissement de l’intégration régionale en Afrique centrale », indiqué le président

Au Gouvernement congolais, ces chefs d’Etat saluent l’appui administratif, logistique, financier et politique déployés pour la réussite de ces assises.

Cette conférence extraordinaire connait la participation de plusieurs représentants des pays membres de la CEEAC ainsi que du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

Depuis plusieurs temps, la République du Tchad est en proie à des problèmes de sécurité interne et à ses frontières, à une insécurité alimentaire et à une gouvernance publique défaillante.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.