Goma: Le Mouvement Féminin Intergénérationnel pour la Paix et la Bonne gouvernance en RDC voit le jour

Le Mouvement Féminin Intergénérationnel pour la Paix et la Bonne gouvernance en République démocratique du Congo a vu le jour dans la ville de Goma ce jeudi 27 octobre 2022. Cette structure regroupant les femmes issues des coopérations médicales, des avocats, celles travaillants dans tous les secteurs et de toutes les générations a estimé que […]

Le Mouvement Féminin Intergénérationnel pour la Paix et la Bonne gouvernance en République démocratique du Congo a vu le jour dans la ville de Goma ce jeudi 27 octobre 2022.

Cette structure regroupant les femmes issues des coopérations médicales, des avocats, celles travaillants dans tous les secteurs et de toutes les générations a estimé que malgré la ratification de la RDC aux différents instruments promulgués, relatifs à la protection des droits des femmes, celles-ci continuent à subir de nombreuses discriminations en ce qui concerne leur participation dans les instances de prise de décision à tous les niveaux de gestion du pays.

Préoccupées aussi par les différents processus de négociation de la paix en RDC, particulièrement le processus de Nairobi, ces femmes recommandent au gouvernement congolais de renforcer leurs participation et l’implication à la négociation de paix à tous les niveaux.

Par ailleurs, ces femmes conscientisent leurs paires femmes et les jeunes filles à se solidariser pour la paix et à renforcer leur participation aux instances de prise des décisions.

Pour sa part, madame Chantal Faida coordinatrice nationale de Uwama Africa et l’une des initiatrices de ce mouvement, du point de vue démographique, comme elle est majoritaire (52% de la population congolaise), la femme a vraiment une place de choix dans la société.

Pour elle, le mouvement féminin intergénérationnel pour la paix en RDC sollicite qu’il y ait de quota réservé aux femmes sur toutes les tables de négociation pour les valoriser.

A noter que ce mouvement s’inscrit aussi dans le cadre des objectifs du développement durable en son 5ème et 16ème numéro qui parlent de l’égalité entre les sexes, de la paix, la sécurité et la bonne gouvernance.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.