Dans la rubrique :

UNPC et le CSAC rappellent les journalistes à l’ordre

À l’issue d’une réunion tenue jeudi 27 octobre dernier à Kinshasa, par le Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et l’Union nationale de la presse Congolaise (UNPC), plusieurs points affaiblissant le métier du journalisme ont été soulevés. Les deux organes de réglementation et de régulation mettent en garde toute personne qui s’attribue […]

À l’issue d’une réunion tenue jeudi 27 octobre dernier à Kinshasa, par le Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et l’Union nationale de la presse Congolaise (UNPC), plusieurs points affaiblissant le métier du journalisme ont été soulevés.

Les deux organes de réglementation et de régulation mettent en garde toute personne qui s’attribue faussement la qualité de journaliste sera puni.

CSAC et UNPC se sont engagés à soutenir les réformes proposées par les Etats généraux de la Communication et des Médias, tenant à renforcer les conditions d’accès au métier de journaliste. Ils sollicitent la concrétisation du projet portant nécessité de rendre salubre le secteur médiatique, tel que souhaité par le Président de la République.

Quant à l’octroi de la carte de presse, les deux organes appuient le tenant-lieu pour des journalistes déjà identifiés ayant perdu leur carte, en attendant la levée du moratoire sur la délivrance des cartes, conditionnée par des conclusions du congrès extraordinaire de UNPC, projeté à la fin de 2022.

Ils appellent les journalistes de tous les secteurs au professionnalisme et au respect du code de déontologie et de l’éthique et réitèrent leur engagement de former les professionnels des médias pour la production des contenus de qualité.

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.