Dans la rubrique :

EPST : Suspension de trois directeurs à Likasi pour perception illégale des frais dans les écoles primaires

Accusés de percevoir illégalement les frais dans les écoles primaires, trois directeurs en ville de Likasi dans la province du Haut Katanga ont été suspendus. Il s’agit notamment de Bosango Mwana Nyembo de l’EP Uhaki 1, Tchola Martin de l’EP Kilima Cha Kitumaini et un qui a pris fuite. C’était lors d’une descente effectuée mercredi […]

Accusés de percevoir illégalement les frais dans les écoles primaires, trois directeurs en ville de Likasi dans la province du Haut Katanga ont été suspendus. Il s’agit notamment de Bosango Mwana Nyembo de l’EP Uhaki 1, Tchola Martin de l’EP Kilima Cha Kitumaini et un qui a pris fuite.

C’était lors d’une descente effectuée mercredi 2 novembre 2022 par le Directeur provincial ( Proved) de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 et l’inspecteur principal provincial ( IPP) en vue de s’imprégner du respect des instructions du ministre de tutelle.

Partout elles passaient, ces autorités éducationnelles ont rappelé le caractère non négociable de la gratuité de l’environnement primaire.

A cette fin, le Proved du Haut-Katanga a mis l’accent sur la nécessité aux chefs d’établissement de convoquer des nouvelles assemblées générales avec les parents pour leur faire part de l’interdiction de payer les frais à école primaire.

« Rembourser tout l’argent perçu aux parents et arrêtez dès aujourd’hui cette pratique illicite dans laquelle vous avez influencé les parents », a-t-il martelé.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.