Dans la rubrique :

Situation à l’Est : « ce n’est qu’une épreuve de plus que nous allons surmonter » (Félix Tshisekedi)

Alors que la tension monte d’un cran au Nord Kivu dans le territoire de Rutshuru à cause des affrontements entres les Forces armées congolaises et les rebelles du M23, le président de la République se montre très rassurant face à cette situation. « Notre histoire et notre marche commune ont sans cesse démontrer que loin […]

Alors que la tension monte d’un cran au Nord Kivu dans le territoire de Rutshuru à cause des affrontements entres les Forces armées congolaises et les rebelles du M23, le président de la République se montre très rassurant face à cette situation.

« Notre histoire et notre marche commune ont sans cesse démontrer que loin de s’effondrer, notre nation et son peuple on toujours relever ce genre de défis et nous en sommes toujours sorti victorieux »a-t-il déclaré dans son adresse à la
Nation jeudi 03 novembre 2022.

D’après le président Tshisekedi, « La situation actuelle est loin de nous affecter. Ce n’est qu’une épreuve de plus que nous allons surmonter pour raffermir davantage notre unité » poursuit-il.

Pour y parvenir, il a lancé un appel à l’unité et à la solidarité derrière les Forces armées de la République démocratique Congo

« C’est le moment de taire nos divergences politiques pour défendre tous rassembler notre mère patrie. Au-delà de toute clivage politique, idéologique, religieux et tribal, La Défense de la mère patrie est l’objectif qui doit nous unir en ce moment. Le pays nous appelle, la nation a besoin de l’engagement » lance-t-il.

La situation sécuritaire dans le Nord Kivu à l’est de la République devient de plus en plus inquiétante depuis la reprise des hostilités entre les forces loyalistes et les rebelles sous traité par le Rwanda voisin.

En dépit des voix diplomatiques évoquées par le président de la RDC dont la dernière en date de Washington sous la médiation du président français Emmanuel Macron, Paul Kagame et sa bande s’entête et veulent maintenir le K.O dans la région riche en ressources naturelles en RDC.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.