Dans la rubrique :

Processus électoral : les droits de l’Homme et les élections au centre des consultations interinstitutionnelles

Dégager des directives claires pour un processus électoral apaisé et sans violation des droits de l’homme en République Démocratique du Congo(RDC), tel est l’objectif des Consultations Interinstitutionnelles sur les Droits de l’Homme et les Elections en RDC entamé mardi 20 juin par Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) en collaboration […]

Dégager des directives claires pour un processus électoral apaisé et sans violation des droits de l’homme en République Démocratique du Congo(RDC), tel est l’objectif des Consultations Interinstitutionnelles sur les Droits de l’Homme et les Elections en RDC entamé mardi 20 juin par Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) en collaboration avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) ainsi que la commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).

Prenant la parole le Coordonnateur du Bureau d’équipe de terrain à Kinshasa pour le BCNUDH, Monsieur Halidou, s’est appesantie sur la situation des droits de l’homme à la veille de l’organisation des élections en RDC. Pour lui, l’élection des animateurs des Institutions au niveau local et national constitue un fondement solide pour la consolidation de l’Etat de droit et de la paix.

A son tour le Rapporteur de la CE NI Jean Pierre KALAMBA a planché sur la protection des droits humains dans les processus électoraux. A l’en croire , en procédant à l’identification et à l’enrôlement des électeurs à travers la Révision du Fichier Electoral , la CENI s’est placée en ligne droite dans la promotion et la protection des droits civils et politiques des citoyens ainsi que des libertés fondamentales garantis par la Constitution en ses articles 11 à 33 et les
instruments internationaux auxquels la RDC a souscrit.

Pour sa part, le président du CSAC Tito Ndombi a rassuré que son institution en tant qu’autorité administrative indépendante constitue une réponse originale des pouvoirs publics au besoin de régulation et de protection des libertés et de promotion des libertés individuelles et publiques dans le secteur des médias.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.