Dans la rubrique :

Processus électoral : les droits de l’Homme et les élections au centre des consultations interinstitutionnelles

Dégager des directives claires pour un processus électoral apaisé et sans violation des droits de l’homme en République Démocratique du Congo(RDC), tel est l’objectif des Consultations Interinstitutionnelles sur les Droits de l’Homme et les Elections en RDC entamé mardi 20 juin par Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) en collaboration […]

Dégager des directives claires pour un processus électoral apaisé et sans violation des droits de l’homme en République Démocratique du Congo(RDC), tel est l’objectif des Consultations Interinstitutionnelles sur les Droits de l’Homme et les Elections en RDC entamé mardi 20 juin par Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) en collaboration avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) ainsi que la commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).

Prenant la parole le Coordonnateur du Bureau d’équipe de terrain à Kinshasa pour le BCNUDH, Monsieur Halidou, s’est appesantie sur la situation des droits de l’homme à la veille de l’organisation des élections en RDC. Pour lui, l’élection des animateurs des Institutions au niveau local et national constitue un fondement solide pour la consolidation de l’Etat de droit et de la paix.

A son tour le Rapporteur de la CE NI Jean Pierre KALAMBA a planché sur la protection des droits humains dans les processus électoraux. A l’en croire , en procédant à l’identification et à l’enrôlement des électeurs à travers la Révision du Fichier Electoral , la CENI s’est placée en ligne droite dans la promotion et la protection des droits civils et politiques des citoyens ainsi que des libertés fondamentales garantis par la Constitution en ses articles 11 à 33 et les
instruments internationaux auxquels la RDC a souscrit.

Pour sa part, le président du CSAC Tito Ndombi a rassuré que son institution en tant qu’autorité administrative indépendante constitue une réponse originale des pouvoirs publics au besoin de régulation et de protection des libertés et de promotion des libertés individuelles et publiques dans le secteur des médias.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.