Dans la rubrique :

Insécurité à l’Est : l’adhésion de jeunes à l’armée s’intensifie, au moins 3000 prêts à resserrer les rangs des FARDC

Scandant des chants, les jeunes hommes et femmes estimés à plus de 3000 au Nord-Kivu se sont dit prêts à faire partie des Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) pour faire face à l’insécurité dans cette partie du pays. Une jeune femme motive sa décision d’intégrer l’armée par le fait que […]

Scandant des chants, les jeunes hommes et femmes estimés à plus de 3000 au Nord-Kivu se sont dit prêts à faire partie des Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) pour faire face à l’insécurité dans cette partie du pays.

Une jeune femme motive sa décision d’intégrer l’armée par le fait que le Rwanda sème la désolation en RDC depuis plusieurs temps. « J’ai accepté de faire partie de l’armée parce que le Rwanda a beaucoup joué avec notre pays. C’est dans l’optique que nous les femmes avons décidé de défendre la nation », a-t-elle expliqué.

Face à ces jeunes ce lundi 7 novembre, le sous-chef d’État major des FARDC chargé des opérations et renseignements, le général major Shiko, les a appelés à l’amour de la patrie.

« Si à chaque fois que vous allez commencer à vous souvenir de l’amour que vous avez pour votre pays, la trahison ne trouvera pas une place dans vos pensées. Cet amour commencera à vous motiver à travailler pour votre patrie jusqu’à verser vos sangs », a-t-il exhorté.

Ces jeunes volontaires vont bientôt se rendre au centre de formation militaire avant leur retour au Nord-Kivu pour lutter contre l’insécurité qui sévit depuis plusieurs décennies maintenant. Dans son adresse à la nation la semaine dernière, le président de la république avait appelé les jeunes à une adhésion massive au sein de l’armée. bien avant, plus de huit cents ont répondu à cet appel le week-end dernier.

Jusqu’à ce jour, l’on compte plus de quatre mois depuis que la cité de Bunagana, située au Nord-Kivu est sous contrôle des terroristes du Mouvement du 23 mars ( M23). Entre temps, les négociations ont repris entre Kinshasa et Kigali pour rétablir la paix dans cette partie du pays.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.