Dans la rubrique :

EPST : Les enseignants bientôt formés à distance grâce à l’initiative francophone

La secrétaire générale au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a lancé mercredi 9 novembre dernier, l’atelier de co- construction et du comité national de pilotage pour la mise en œuvre de l’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres. Cette formation qui vise notamment à améliorer la qualité de l’enseignement en […]

La secrétaire générale au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a lancé mercredi 9 novembre dernier, l’atelier de co- construction et du comité national de pilotage pour la mise en œuvre de l’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres.

Cette formation qui vise notamment à améliorer la qualité de l’enseignement en République démocratique du Congo a été lancée dans la salle Bukavu de l’homme Karavia, située en ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

« j’exhorte tout le monde à se mettre au travail, pour qu’à l’issue de ces travaux qui vont durer de trois jours, nous ayons des livrables qui vont nous permettre d’améliorer » a déclaré la secrétaire générale dans son ses mots du lancement de cet atelier.

Cet atelier servira d’un cadre d’échanges et de réflexion pour élaborer les besoins et des opportunités de formation des enseignants du grand Katanga et du Kasaï Oriental, a-t-on appris.

Cette initiative, ajoute la même source, est un dispositif d’auto-formation qui introduit des pratiques pédagogiques innovantes et une formation à distance utilisant des contenus et des outils sous format papier et numérique, cela, avec un accompagnement de proximité, assuré par des inspecteurs à travers des réseaux d’écoles de proximité.

Plusieurs autorités éducationnelles prennent part à cette formation, entre autres les ministres provinciaux de l’éducation ainsi que tous les directeurs provinciaux de toutes les provinces éducationnelles ciblées.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.