Les habitants de la commune de Ngaba dans le district du Mont-Amba se plainent du retard et aussi des machines qui tombent tout le temps en panne. Ce qui rend l’opération d’enrôlement très lourde et fatigante, depuis le samedi 10 Juin dernier.
Le constat est amer au centre, situé dans l’enceinte de l’école les « Elites » sur l’avenue Gungu à Ngaba. Ici, c’est autour de 10 heures que les chefs des bureaux et ses collaborateurs débarquent, alors que l’heure du début des opérations est prévue à 7 heures. Ces trois heures de retard, se fait malheureusement sentir pour le reste de la journée.
Outre le non respect de l’heure, le manque de l’électricité, la lenteur des agents chargés d’enregistrement ainsi que la fermeture des centres plutôt que prévue rend encore plus difficile cette opération.
« Moi je ne sais pas si je vais encore m’enrôler, parce que, ce que je vois ici me décourage beaucoup. On vient ici très tôt le matin et les agents de la Commision Electorale Nationale Indépendante(CENI) de leur coté ne font pas la même chose. Ils sont toujours en retard, ils ferment leurs bureaux quand ils veulent et moi ça me fatigue », a déploré Martine Kayaya, habitante de Ngaba, rencontrée dans ce centre d’enrôlement cité un peu plus haut.
Deux semaines après, ce centre situé sur l’avenue Gungu patauge encontre les mêmes difficultés et aucun effort n’est déployé au niveau de la CENI pour parvenir à une amélioration.
« On ne comprend pas comment les machines qui viennent à peine d’être achetées peuvent tomber en panne. Moi, je pense que ce sont des machines déjà utilisées qui sont envoyées ici pour enrôler les électeurs et ça, c’est un manque de respect à notre population », s’est indigné un agent de la Ceni travaillant dans l’un des bureaux de Ngaba.
Les centres sont bien repartis dans les quatre coins de la commune. Mais chose déplorable est que les agents de la sécurité en profitent pour se faire de l’argent, en laissant entrer par moment, des gens qui arrivent en retard, moyennant un peu d’argent (500, 1000 FC ou plus), pendant que d’autres qui sont venus avant, trainent dans une interminable queue.
« L’enrôlement a commencé, mais nous ici nous avons de sérieux problèmes. Il y a plein de gens dans des centres. Vous allez voir dans un centre où il n y a qu’une seule machine. Il y a du désordre, des disputent, les agents de l’ordre vous demandent parfois de l’argent, et si vous n’avez rien, ils vous font attendre jusqu’à ce que vous soyez fatigué et si vous avez de la chance vous pouvez vous enrôlez parmi les derniers, sinon, vous allez tenter votre chance le lendemain », a déclaré Willy Banza, électeur, habitant de la commune de Ngaba.
Cette situation pas du tout appréciable, doit interpeller la Centrale électorale congolaise afin qu’elle puisse améliorer son travail pour ne pas connaitre un enrôlement biaisé.