Dans la rubrique :

Paix à l’Est de la RDC: Ruto croit au processus de paix de Nairobi et en la feuille de route de Luanda

A Kinshasa depuis dimanche dernier, le Président kényan William Ruto a exprimé sa volonté de soutenir les efforts déjà consentis par la RDC pour pacifier sa partie Est. Il l’a fait savoir ce lundi 21 novembre au cours d’un point de presse avec son homologue Felix Tshisekedi. « Le mandat est donc celui de garantir […]

A Kinshasa depuis dimanche dernier, le Président kényan William Ruto a exprimé sa volonté de soutenir les efforts déjà consentis par la RDC pour pacifier sa partie Est. Il l’a fait savoir ce lundi 21 novembre au cours d’un point de presse avec son homologue Felix Tshisekedi.

« Le mandat est donc celui de garantir la paix dans la partie Est du pays et renforcer la paix, au regard des activités menées dans ces coins urbains qui ont tendance à créer l’instabilité et l’insécurité », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter, « Nous sommes bien au courant qu’il existe des forces ou des efforts avec vocation de maintenir la paix, nous encourageons cela. Mais en tant que région, nous sommes aussi conscients du fait qu’il nous semble bien que ces efforts ne sont pas suffisants. Raison pour laquelle nous venons de créer des efforts qui vont soutenir les efforts déjà en cours afin de pouvoir renforcer la marche vers l’atteinte de ces solutions ».

De son côté, le Président congolais, Félix Tshisekedi a salué cette visite qui selon lui, « est le symbole de l’excellence des relations entre nos deux pays ».

« Ces relations sont appelées à s’améliorer et à se consolider davantage (…) Nous sommes engagés à œuvrer ensemble dans la même direction. Tout cela pour que ça marche, il faut que la paix soit une réalité », a-t-il dit.

Un deuxième groupe de soldats est arrivé à Goma au Nord-Kivu le mercredi 16 novembre dernier. Ils ont rejoint la centaine d’hommes déjà sur place pour combattre aux côtés des FARDC pour extirper l’ennemi.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.