Dans la rubrique :

Instabilité à l’Est : Georges Kapiamba dit détenir des témoignages « crédibles » sur le soutien du M23 par l’Ouganda

Plusieurs voix dans la société civile accusent l’Ouganda d’appuyer les terroristes du M23 comme le Rwanda. Le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) Georges Kapiamba, qui se joint à cette longue liste, assure posséder des témoignages palpables sur ce soutien. « Nous avons à notre possession plusieurs témoignages crédibles qui établissent […]



Plusieurs voix dans la société civile accusent l’Ouganda d’appuyer les terroristes du M23 comme le Rwanda. Le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) Georges Kapiamba, qui se joint à cette longue liste, assure posséder des témoignages palpables sur ce soutien.

« Nous avons à notre possession plusieurs témoignages crédibles qui établissent que l’armée ougandaise prend partie et apporte une aide indispensable en termes des munitions, renseignements et moyens logistiques au groupe appelé M23 », a-t-il confié à un média local.

En réaction à cette dénonciation, l’acteur politique Noel Tshiani s’interroge notamment sur ce que la RDC cherche en s’associant à ces pays malgré ces accusations.

« Si la RDC a toutes ces informations crédibles sur le soutien de l’Ouganda et du Rwanda aux terroristes du M23, que cherchons-nous à réaliser en nous associant avec ces pays agresseurs? Est-ce une stratégie (laquelle?) ou de la naïveté de nos dirigeants ? », s’est-il interrogé.

Récemment le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya avait affirmé que le gouvernement avait entendu « des informations disant qu’il y aurait une implication de l’armée Ougandaise dans les évènements qui se sont passés ». A ce propos, il a indiqué que, ce sont des faits qui sont en train d’être retrouvés et qu’au moment venu, la RDC donnera sa position.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.