Dans la rubrique :

Retrait du projet d’enquêter dans le Kasai : Le Gouvernement s’en félicite

Le Gouvernement congolais se félicite du retrait du projet de résolution au Conseil des droits de l’homme à Genève demandant une enquête internationale sur les violences survenus dans la province du Kasaï, située au centre de la RDC. «Nous n’attendions pas à une autre décision en réalité. Parce que tel est le droit international en […]

Le Gouvernement congolais se félicite du retrait du projet de résolution au Conseil des droits de l’homme à Genève demandant une enquête internationale sur les violences survenus dans la province du Kasaï, située au centre de la RDC.

«Nous n’attendions pas à une autre décision en réalité. Parce que tel est le droit international en réalité. Je ne sais pas pourquoi beaucoup de Congolais  trouvent normal que l’on viole tous les principes du droit international lorsqu’il s’agit de leur pays. Donc,  nous n’avons fait qu’exiger que le même traitement qui est réservé à tous les pays qui sont sur la planète, nous soit appliqué.  Nous nous félicitons de ce que tout le monde ait retrouvé la raison à Genève du moins la grande majorité des Etats membres du Conseil des droits de l’homme des Nations unie,  et même si tel n’avait pas été le cas, nous aurions refusé  qu’on traite notre pays comme un non Etat »,  a déclaré le ministre congolais des Médias, Lambert Mende Omalanga, Porte-parole du Gouvernement, réagissant au téléphone de KINSHASATIMES.CD, après que le Conseil des Droits de l’hommes des Nations Unies a décidé de retirer son projet d’envoi d’une mission d’enquête internationale dans le Kasai, meurtri par des violences .

Le retrait de ce  projet de résolution passe pour une victoire diplomatique pour la République démocratique du Congo, qui ne compte pas s’arrêter à mi chemin pour ce qui est de la défense de ses droits.

«Nous sommes des dirigeants responsables d’un pays qui existe et qui est indépendant depuis 57 ans. Nous aurions failli à notre devoir si nous n’avions pas pu faire respecter ce principe là », a renchéri le ministre congolais des Médias.

Rappelons que le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies a décidé de retirer aujourd’hui son projet d’envoyer une mission d’enquête internationale sur les violences au Kasaï. L’enquête continuera à être menée par  les instances congolaises, auxquelles seront joints les experts onusiens.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.