Dans la rubrique :

Environnement : Le gouvernement congolais annonce la levée du moratoire sur ses forêts

La vice-Premier ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba a annoncé, lundi 28 novembre, la levée du moratoire sur les forêts de la RDC. En à croire Ève Bazaiba, ce moratoire n’avait plus sa raison d’être face aux réalités du terrain. Pour elle, Il faut le remplacer par des mesures beaucoup plus coercitives pour […]

La vice-Premier ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba a annoncé, lundi 28 novembre, la levée du moratoire sur les forêts de la RDC.

En à croire Ève Bazaiba, ce moratoire n’avait plus sa raison d’être face aux réalités du terrain. Pour elle, Il faut le remplacer par des mesures beaucoup plus coercitives pour le bien du gouvernement mais aussi de la population locale.

« Le moratoire c’était on ne peut plus octroyer de nouvelles concessions forestières d’exploitation ou de conservation jusqu’à ce qu’un certain nombre des critères puissent être respectés. Mais malgré cela, on s’est retrouvé dans l’octroi des concessions des manières illégales surtout l’étendue du territoire. Lorsque nous avons levé le moratoire, ce n’était pas pour brader nos forêts. C’était pour mettre en place des mesures beaucoup plus coercitives que le moratoire qui était tombé caduc », a-t-elle expliqué.

Lors du 11ème Conseil des ministres animé le 9 juillet dernier, le gouvernement congolais avait adopté un projet impliquant la levée du moratoire sur l’exploitation des forêts de la République démocratique du Congo imposé depuis 2005 suscitant ainsi l’indignation dans le camp de la société civile tant nationale qu’internationale.

Sur le même thème

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.

Nord-Kivu : rencontre stratégique à Beni entre le Président de l’Assemblée Provinciale et le...

Ce lundi 10 mars 2025, à Beni, le Président de l'Assemblée Provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga Habinshuti, a présenté ses civilités au Gouverneur Militaire de la province, le Général Major Somo Kakule Evariste. Cette rencontre, marquée par un esprit de collaboration, a permis aux élus provinciaux de féliciter le chef de l'exécutif pour son engagement et de discuter des enjeux cruciaux de la région.

JIF 2025: la RDC célèbre les femmes et réaffirme son engagement pour l’égalité

La RDC a célébré avec ferveur la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars 2025. À travers tout le pays, des événements ont été organisés pour honorer les femmes congolaises et mettre en lumière leur rôle essentiel dans la société, tout en rappelant les défis qu'elles continuent de surmonter.