La vice-Premier ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba a annoncé, lundi 28 novembre, la levée du moratoire sur les forêts de la RDC.

En à croire Ève Bazaiba, ce moratoire n’avait plus sa raison d’être face aux réalités du terrain. Pour elle, Il faut le remplacer par des mesures beaucoup plus coercitives pour le bien du gouvernement mais aussi de la population locale.

« Le moratoire c’était on ne peut plus octroyer de nouvelles concessions forestières d’exploitation ou de conservation jusqu’à ce qu’un certain nombre des critères puissent être respectés. Mais malgré cela, on s’est retrouvé dans l’octroi des concessions des manières illégales surtout l’étendue du territoire. Lorsque nous avons levé le moratoire, ce n’était pas pour brader nos forêts. C’était pour mettre en place des mesures beaucoup plus coercitives que le moratoire qui était tombé caduc », a-t-elle expliqué.

Lors du 11ème Conseil des ministres animé le 9 juillet dernier, le gouvernement congolais avait adopté un projet impliquant la levée du moratoire sur l’exploitation des forêts de la République démocratique du Congo imposé depuis 2005 suscitant ainsi l’indignation dans le camp de la société civile tant nationale qu’internationale.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker