Dans la rubrique :

Pas d’enquête internationale sans supervision de Kinshasa

Le Haut Conseil des Droits de l’Homme des Nations a adopté ce matin la résolution sur l’envoi d’une équipe d’enquête indépendante sur les violations dans les Kasaï. La résolution prévoit une simple assistance technique aux autorités congolaises qui gardent la direction de l’enquête.  La résolution enjoint au Haut Commissaire des Droits de l’Homme de diligenter une […]

Le Haut Conseil des Droits de l’Homme des Nations a adopté ce matin la résolution sur l’envoi d’une équipe d’enquête indépendante sur les violations dans les Kasaï. La résolution prévoit une simple assistance technique aux autorités congolaises qui gardent la direction de l’enquête. 

La résolution enjoint au Haut Commissaire des Droits de l’Homme de diligenter une équipe d’experts comprenant notamment des experts régionaux afin de collecter et préserver les informations devant permettre d’établir les faits et les circonstances entourant les massacres dans les Kasaï, ce, conformément aux standards et pratiques internationaux.

L’équipe devra par ailleurs assurer la protection des personnes qui, dans le cadre des investigations, travailleront avec elle, en collaboration avec le gouvernement congolais. La résolution demande au gouvernement congolais de faciliter aux enquêteurs l’accès sur son territoire et les visites des lieux et sites où les enquêtes doivent être menées.

Au terme de sa mission, l’équipe soumettra aux autorités congolaises un rapport établissant les responsabilités afin que les auteurs des crimes soient traduits devant la justice congolaise.

Cette résolution a été adoptée suite à deux jours des débats à la 35ième session du Haut Conseil des Droits de l’Homme à Genève où deux positions tranchées ont été affichées. Le groupe des états africains ont appuyé la nécessité de laisser la supervision de l’enquête à la RDC alors que l’Union Européenne voulait une enquête indépendante.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.