Dans la rubrique :

Imbroglio autour du processus de Nairobi, les travaux suspendus

Les travaux du troisième round du processus pour la paix dans l’Est de la RDC qui se tiennent à Nairobi ont été suspendus ce jeudi 01 décembre, pour des « prudentielles » et vont reprendre ce vendredi, rapporte la présidence de la République. A en croire la même source, cet arrêt momentané de travail approuvé par la […]

Les travaux du troisième round du processus pour la paix dans l’Est de la RDC qui se tiennent à Nairobi ont été suspendus ce jeudi 01 décembre, pour des « prudentielles » et vont reprendre ce vendredi, rapporte la présidence de la République.

A en croire la même source, cet arrêt momentané de travail approuvé par la plénière devrait permettre le nettoyage des listes et la validation des mandats.

Kinshasa précise qu’il a été constaté parmi des participants, des personnes sans mandat, qualité et titre ayant obtenu des accréditations. Ces personnes non autrement identifiées se sont transportées jusqu’à Nairobi par des moyens non maîtrisés s’est indigné Kinshasa.

« Et pourtant, les listes des participants suivant les organisations (Présidence, Groupes armés, Leaders communautaires et Société Civile) étaient bien établies et validées plusieurs semaines avant le début des travaux », indique-t-elle.

Et de poursuivre : « L’équipe présidentielle a aussi été intriguée par une série d’attitudes et faits de la part des équipes techniques préposées à la traduction (…). Vérification faite, ce matériel appartient à une structure d’un pays voisin non concerné par les pourparlers ».

Les travaux quant à eux, se tiennent dans une ambiance très détendue, martèle la même source.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.