Dans la rubrique :

Alexis Tambwe Mwamba de retour à Kinshasa

Le ministre congolais de la justice, Alexis Tambwe Mwamba a regagné Kinshasa dimanche 25 juin à bord d’un vol régulier d’air France via l’aéroport international de Ndjili après un séjour en Europe. Selon des sources bien renseignées, le patron de la justice congolaise aurait abandonné son billet aller-retour de la compagnie aérienne belge, Brussels Airlines, […]

Le ministre congolais de la justice, Alexis Tambwe Mwamba a regagné Kinshasa dimanche 25 juin à bord d’un vol régulier d’air France via l’aéroport international de Ndjili après un séjour en Europe.

Selon des sources bien renseignées, le patron de la justice congolaise aurait abandonné son billet aller-retour de la compagnie aérienne belge, Brussels Airlines, pour finalement prendre un  billet retour d’Air France.

Ce changement pousse certains observateurs à penser qu’il aurait évité de prendre l’avion à Bruxelles afin de ne pas répondre à l’invitation du juge qui a instruit contre lui,  la plainte pour crime contre l’humanité.

Cependant, Alexis Thambwe Mwamba avait rassuré avant de rentrer à Kinshasa qu’il allait se mettre à la disposition de la justice belge en cas d’une convocation.

Tambwe Mwamba est poursuivi par la justice belge pour crime contre l’humanité. On lui reproche d’avoir justifié la destruction par le RCD d’un aéronef transportant des civils en alléguant qu’il transportait des troupes.

L’affaire concerne l’avion de la Compagnie Aérienne Congolaise abattu le 18 octobre 1998 par le RCD coûtant la vie à 50 civils, alors que l’appareil s’approchait de Kindu, une ville à l’est du pays, sous occupation de la rébellion pro-rwandaise à l’époque. L’ancien cadre du RCD avait alors justifié la destruction de l’aéronef en affirmant qu’il transportait des troupes gouvernementales en provenance de Kinshasa.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.