Dans la rubrique :

Haut-Katanga : Un enseignant révoqué pour exploitation des écoliers à des fins personnelles

Kabwe Mkese Théodore, c’est le nom de l’enseignant qui a été révoqué par le gestionnaire du complexe scolaire Bakhita de la sous-division de Sakania à Kasumbalesa sur ordre de la hiérarchie de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 Il est reproché à cet enseignant d’exploiter les élèves à des fins personnelles. D’après une vidéo largement […]

Kabwe Mkese Théodore, c’est le nom de l’enseignant qui a été révoqué par le gestionnaire du complexe scolaire Bakhita de la sous-division de Sakania à Kasumbalesa sur ordre de la hiérarchie de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1

Il est reproché à cet enseignant d’exploiter les élèves à des fins personnelles. D’après une vidéo largement relayée dans les réseaux sociaux, Kabwe Mkese exploite les élèves pour le transport des briques.

Les autorités éducationnelles de cette province indiquent que cet acte est en violation de l’article 225 de la loi cadre n°14/004 du 11 février 2014. ce dernier stipule que “Il est interdit au personnel enseignant, académique, scientifique, administratif et technique ou ouvrier, à tout autre membre de la communauté scolaire ou universitaire ainsi qu’à toute autre personne d’exploiter les élèves ou les étudiants à des fins contraires aux lois du pays, à l’ordre public et aux bonnes mœurs”.

Ainsi l’autorité éducationnelle de la province a mis en garde le chef d’établissement du complexe scolaire Bakhita, pour que pareil cas ne se reproduise plus.

Pour le proved du Haut-Katanga 1, cette décision doit servir d’exemple à quiconque se livrerait à toutes pratiques interdites dans les milieux scolaires. Il a tout de même soutenu que, ceci, est aussi l’expression de son engagement à combattre les antivaleurs qui selon lui, sont devenues monnaie courante dans les écoles.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.