Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Voici les actions annoncées par la société civile pour pousser le Gouverneur déchu à quitter définitivement le pouvoir

Destitué par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu le 24 novembre dernier à travers une motion de censure contre tout son gouvernement, le Théo Ngwabidje continue à s’accrocher au pouvoir et à poser des actes administratifs. Dans une déclaration à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, le Bureau de Coordination de la Société Civile forces vives du Sud-Kivu a […]

Destitué par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu le 24 novembre dernier à travers une motion de censure contre tout son gouvernement, le Théo Ngwabidje continue à s’accrocher au pouvoir et à poser des actes administratifs.

Dans une déclaration à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, le Bureau de Coordination de la Société Civile forces vives du Sud-Kivu a annoncé des actions radicales pour pousser celui-ci à quitter définitivement le pouvoir.

C’est notamment la désobéissance civile, qui consiste à faire la rupture de toute collaboration avec Théo Ngwabidje Kasi et tous les membres de son gouvernement déchu.

Selon cette structure citoyenne, à travers cette action, les habitats du Sud-Kivu devront dès ce jour, boycotter toutes les activités organisées par le gouvernement provincial ou par des partenaires externes auxquelles prend par le Gouverneur déchu Theo Ngwabidje.

La deuxième action c’est la clameur publique. A travers cette action citoyenne, la société civile invite les Sud-Kivutiens à user des sifflets, des trompettes, des klaxons, vuvuzela, huées chaque fois que Théo Ngwabidje passera dans les rues, dans les communes et territoires.

Elle a également appelé les autorités politico-administratives nationales et les services de sécurité à user de leurs pouvoirs pour contraindre le Gouverneur déchu Théo Ngwabidje à quitter la tête de la province, car selon elle, les lois du pays ne doivent pas être sacrifiées au nom d’un individu.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.