Dans la rubrique :

Tracasserie routière à Kinshasa : Nouveau système mis en place par les chauffeurs taxi pour en échapper

Tracasser souvent sur les routes de Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo par les agents routiers ( roulages), les chauffeurs de taxi transportant des matériaux lourds et des marchandises ont mis en place un stratagème pour ne pas être interpellé. Dans un reportage réalisée par Kt.cd, Monsieur Timothé, un chauffeur de la ville, […]

Tracasser souvent sur les routes de Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo par les agents routiers ( roulages), les chauffeurs de taxi transportant des matériaux lourds et des marchandises ont mis en place un stratagème pour ne pas être interpellé.

Dans un reportage réalisée par Kt.cd, Monsieur Timothé, un chauffeur de la ville, nous fait part de se stratagème, « Pour ne pas être interpellé ni tracassé par les roulages quand nous transportons de la marchandise ou des matériaux lourds dans nos taxi, nous allons à la prison Ndolo qui se trouve sur l’avenue flambeau dans la commune de la gombe, négocier avec les militaires ( Mura) en payant leurs services comme accompagnateur durant toute nos courses ».

Technique qui n’est pas simple, très coûteux parfois, les services rendus par les militaires peuvent aller jusqu’à 50$ la course ou plus, chose qui décourage certains chauffeurs .

«  Négocier avec les militaires de N’dolo n’est pas facile, ça devient de plus en plus coûteux, ils savent qu’on a besoin d’eux et triple ou double de fois le prix, cela ne nous arrange pas et on a du mal à combiner deux ou trois courses dans une journée », explique monsieur Timothé.

Pourquoi ne pas prendre un policier mais un millitaire si cela vous coûte ??

« Ici à Kinshasa, souvent les policiers entre eux ne se respectent pas contraire aux millitaires, il y’a eu quasiment aucune chance d’être tracassé quand vous avez un millitaire dans votre véhicule surtout quand c’est plus précisément un « Moura », a-t-il ajouté.

Pour ces chauffeurs, c’est le seul moyen de ne pas être tracassé par les agents routiers, Millitaire assis du côté passager, fait automatiquement usage du laisser passé sur toute l’étendue de la ville .

Notons qu’à Kinshasa, l’usage de circuler avec un millitaire dans son véhicule fait office de ne pas être interpellé ni tracasser par des agents de l’ordre .

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.