Au moins 25 personnes ont été tuées durant le mois de décembre 2022 au Sud-Kivu. C’est ce que révèle l’organisation SAJECEK Forces Vives dans son traditionnel bulletin surprise publié cette semaine à Bukavu.
Dans ce bulletin, l’organisation indique que 34 maisons ont été attaquées par des bandits armés, 20 véhicules braqués, 14 cas d’enlèvements et 5 cas de justice populaire ont été enregistrés au cours du mois de décembre 2022.
Pour SAJECEK, l’insécurité est une réalité douloureuse avec laquelle la population du Sud-Kivu est malheureusement obligée de vivre au quotidien.
Ce cas des tueries au mois de décembre est un peu plus que celui de novembre où la même structure a dénombré 23 cas. « Une hausse qui devrait interpeller les autorités de la province. Le mois de décembre dernier a été marqué par des braquages de véhicules et enlèvements de personnes également » décrit SAJECK.
Comparativement au mois de novembre qui avait connu 29 cas des maisons attaquées, le mois de décembre passé, SAJECK a enregistré 34 maisons attaquées par des bandits armés, soit une hausse exponentielle.
« Le territoire de Kalehe occupe la première position par rapport au cas d’enlèvement avec 14 cas » ajoute SAJECK.
L’organisation indique que c’est l’activisme des groupes armés qui serait à la base de cette situation dans les différentes contrées touchées.
Cette structure invite le gouvernement à s’impliquer activement pour que la population recouvre la paix.