Dans la rubrique :

Kinshasa répond à Kigali au sujet des réfugiés congolais au Rwanda

Le Gouvernement congolais a vigoureusement critiqué, mercredi 11 janvier, le président rwandais Paul Kagame après qu’il a déclaré ne « pas continuer à accueillir des réfugiés » de RDC. Pour Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de la RDC, « C’est la preuve que les droits humains n’ont aucune valeur pour le président rwandais ». Kinshasa a par […]

Le Gouvernement congolais a vigoureusement critiqué, mercredi 11 janvier, le président rwandais Paul Kagame après qu’il a déclaré ne « pas continuer à accueillir des réfugiés » de RDC.

Pour Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de la RDC, « C’est la preuve que les droits humains n’ont aucune valeur pour le président rwandais ».

Kinshasa a par ailleurs accusé le Rwanda de « faire un chantage à la communauté internationale sur des vies humaines, en bafouant tous les textes légaux en la matière ».
« C’est inhumain », a martelé Patrick Muyaya.

« On instrumentalise les réfugiés congolais parce qu’il y a un calcul politicien derrière, c’est le paroxysme de l’indécence », a-t-il ajouté.

À en croire la même source, les déclarations de Paul Kagame visent à détourner « l’attention internationale de la responsabilité du Rwanda, à travers le (mouvement rebelle du) M23, dans l’agression de la RDC, dans le massacre de Kishishe ».

Lundi devant le Sénat rwandais, Paul Kagame a déclaré qu‘il » » refusait que le Rwanda supporte ce fardeau », a-t-il ajouté, dans le dernier épisode en date des vives tensions entre Kigali et Kinshasa.

Fin novembre, plus de 130 civils, selon l’ONU, ont été tués dans ce village de l’est de la RDC par des rebelles du M23, mouvement qui a conquis ces derniers mois de vastes pans d’un territoire au nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.