Dans la rubrique :

EPST/Kongo Central : la perception des frais d’organisation matérielle est interdite ( Proved J. Tshisekedi)

Lors d’un point de presse mardi dernier, le Directeur de la province éducationnelle du Kongo Central 2, Jean Tshisekedi a martelé sur l’interdiction des frais d’organisation matérielle perçus avant le début des examens. A l’en croire, cette décision concerne toutes les écoles conventionnées ou non conventionnées. La perception de ces frais, a-t-il précisé, constitue une […]

Lors d’un point de presse mardi dernier, le Directeur de la province éducationnelle du Kongo Central 2, Jean Tshisekedi a martelé sur l’interdiction des frais d’organisation matérielle perçus avant le début des examens.

A l’en croire, cette décision concerne toutes les écoles conventionnées ou non conventionnées. La perception de ces frais, a-t-il précisé, constitue une antivaleur qui exposera des chefs d’établissement à des sanctions.

« Je mets en garde tous les chefs d’établissements du Kongo Central 2, j’ai reçu des appels des parents qui m’ont informé que les écoles demandent les frais d’Orgamat. La perception de ces frais constitue une antivaleur, puisque nul part dans les textes officiels qui nous régissent, il est écrit qu’ avant le début des examens au niveau secondaire il faut demander des frais d’organisation matérielle », a-t-il insisté.

Dans ce cadre, le Proved J. Tshisekedi a chargé les inspecteurs itinérants de veiller à cette instruction, promettant des sanctions aux récalcitrants.

Bien plus, il a promis de multiplier des stratégies sur terrain pour faire respecter les dispositions prises par les autorités nationales sur les frais du deuxième et troisième trimestre.

Ci-dessous les frais du deuxième et troisième trimestre fixés :

37.000 FC : au niveau de l’Enseignement maternel
37.000 FC : pour les classes de 7 ème et 8 ème
38.000 FC : pour les classes des Humanités Pédagogies, Littéraires et Scientifiques
40.000 FC : pour les Humanités Techniques Commerciales et Sociales
41.000 FC : pour Humanités Techniques Agricoles
44.000 FC : pour les Humanités Techniques Industrielles

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.