Dans la rubrique :

Insécurité dans l’Est : La force de l’EAC appelée à déployer ses troupes en toute urgence

Dans un communiqué ce jeudi 9 février, le médiateur du processus Uhru Kenyatta a lancé un appel à la Force régionale de l’EAC de déployer urgemment ses troupes qui doivent prendre position dans tout l’est de la RDC. Ce communiqué intervient après le 20e sommet extraordinaire des chefs d’Etat et des gouvernements de l’EAC axé […]

Dans un communiqué ce jeudi 9 février, le médiateur du processus Uhru Kenyatta a lancé un appel à la Force régionale de l’EAC de déployer urgemment ses troupes qui doivent prendre position dans tout l’est de la RDC.

Ce communiqué intervient après le 20e sommet extraordinaire des chefs d’Etat et des gouvernements de l’EAC axé sur les tensions entre Kinshasa et Kigali caractérisées par l’insécurité à l’Est de la RDC.

Dans ce document, il a également demandé à la force régionale de s’interposer entre les forces combattantes dans les zones où le retrait des groupes armés a été effectué.

L’ancien Président du Kenya a exprimé son contentement de l’appel à la cessation des hostilités et au cessez-le-feu lancé par les chefs d’Etat de la région à tous les éléments combattants dans l’est de la RDC. Il a appelé une fois de plus à l’adhésion à l’accord de Luanda qui a été renforcé par le communiqué de Bujumbura.

Depuis quelques jours, bon nombre de congolais expriment leur bronca contre la force régionale de l’EAC jugée inoffensive.

Mercredi 8 février, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a exhorté le président de la République à prendre la décision qui s’impose si les troupes de l’EAC n’arrivent pas à faire régner la paix en RDC. Il a également appelé le gouvernement à mieux équiper les FARDC afin de défendre le territoire congolais.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.