Dans la rubrique :

Insécurité dans l’Est : La force de l’EAC appelée à déployer ses troupes en toute urgence

Dans un communiqué ce jeudi 9 février, le médiateur du processus Uhru Kenyatta a lancé un appel à la Force régionale de l’EAC de déployer urgemment ses troupes qui doivent prendre position dans tout l’est de la RDC. Ce communiqué intervient après le 20e sommet extraordinaire des chefs d’Etat et des gouvernements de l’EAC axé […]

Dans un communiqué ce jeudi 9 février, le médiateur du processus Uhru Kenyatta a lancé un appel à la Force régionale de l’EAC de déployer urgemment ses troupes qui doivent prendre position dans tout l’est de la RDC.

Ce communiqué intervient après le 20e sommet extraordinaire des chefs d’Etat et des gouvernements de l’EAC axé sur les tensions entre Kinshasa et Kigali caractérisées par l’insécurité à l’Est de la RDC.

Dans ce document, il a également demandé à la force régionale de s’interposer entre les forces combattantes dans les zones où le retrait des groupes armés a été effectué.

L’ancien Président du Kenya a exprimé son contentement de l’appel à la cessation des hostilités et au cessez-le-feu lancé par les chefs d’Etat de la région à tous les éléments combattants dans l’est de la RDC. Il a appelé une fois de plus à l’adhésion à l’accord de Luanda qui a été renforcé par le communiqué de Bujumbura.

Depuis quelques jours, bon nombre de congolais expriment leur bronca contre la force régionale de l’EAC jugée inoffensive.

Mercredi 8 février, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a exhorté le président de la République à prendre la décision qui s’impose si les troupes de l’EAC n’arrivent pas à faire régner la paix en RDC. Il a également appelé le gouvernement à mieux équiper les FARDC afin de défendre le territoire congolais.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.