L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), appelle la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à lancer l’opération d’enrôlement des électeurs dans les provinces du Kasaï et du Kasaï-Central. Selon le président provincial de cette association, Adrien Ilobakweyi, la situation sécuritaire s’est améliorée et peut permettre un bon déroulement de cette opération.
«Tous les signaux prouvent maintenant que la paix est revenue sur la province du Kasaï-Occidental démembré. Vous allez vous rendre compte que le TENAFEP venait d’avoir lieu sur l’ensemble de la province. Il n’y a aucun incident», a-t-il souligné aux micros de nos confrères de la Radio Okapi.
Selon Adrien Ilobakweyi, l’ACAJ et ses partenaires ont sensibilisé les habitants de ces provinces afin qu’ils se présentent massivement aux centres d’inscriptions que la CENI mettre à leur disposition.
« L’ACAJ avec les autres partenaires, nous nous sommes battue pour sensibiliser nos frères et sœurs. Ils ont compris que les élections restent une panacée pour la crise que traverse notre pays. Et c’est comme ça que l’Acaj ne veut pas que la Ceni puisse servir de béquilles à ceux qui ne veuillent pas que les élections aient lieu dans notre pays », a affirmé Adrien Ilobakweyi, avant de demander à la centrale électorale de commencer l’opération d’enrôlement des électeurs par les endroits qui n’ont pas connu des problèmes d’ordre sécuritaires.
Depuis plusieurs mois, les provinces du Kasai, Kasai-central et certains territoires de la province de Lomami sont en proie aux violences perpétrées par des miliciens Kamwina Nsapu. Violences qui ont causé la mort de plus de 3000 personnes selon un bilan de l’église catholique, et occasionné environ 1 million des déplacés selon Les Nations Unies.
Cette situation, a amené la Ceni à reporter le début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans ces deux provinces.