Dans la rubrique :

« Félix Tshisekedi a mis notre pays, la RDC, dans une situation extrêmement difficile», (Martin Fayulu)

Le président du parti de l’opposition Ecidé, Martin Fayulu a critiqué, lors d’une conférence de presse jeudi 02 mars à Kinshasa, le gouvernement congolais sur sa politique concernant la situation sécuritaire à l’est de la RDC. Il estime que le président Tshisekedi a mis le pays par terre, avec la complicité de l’Ouganda et du […]

Le président du parti de l’opposition Ecidé, Martin Fayulu a critiqué, lors d’une conférence de presse jeudi 02 mars à Kinshasa, le gouvernement congolais sur sa politique concernant la situation sécuritaire à l’est de la RDC. Il estime que le président Tshisekedi a mis le pays par terre, avec la complicité de l’Ouganda et du Rwanda.

Pour lui, le refus du gouvernement congolais de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda, malgré des preuves évidentes de son soutien au M23, et son refus de doter l’armée congolaise de moyens substantiels, constituent des facteurs qui conduisent les Nations à refuser d’apporter son aide à la RDC.

« Même pendant que la RDC assurait la présidence de l’UA, de la CEEAC et de la SADC, elle n’a pas réussi à amener ces organisations à condamner le Rwanda. Curieusement, lors du 37ème sommet de l’UA, le Rwanda a réussi à faire inscrire la question du retour des « refugiés » congolais se trouvant sur son territoire dans le communiqué final au moment où la RDC était incapable de faire inscrire la question de l’éloignement des FDLR de notre territoire pour ôter à Monsieur Kagame son éternel prétexte à la base de son agression contre notre pays », a déclaré Fayulu.

A l’en croire, il est difficile que quelqu’un puisse venir en aide à un Etat qui refuse de déclarer la guerre contre son agresseur conformément à la Constitution et au droit international, qui refuse de fermer ses frontières avec le même agresseur et de rompre les relations diplomatiques avec ce dernier, un Etat qui refuse de doter son armée des moyens conséquents et qui ne peut mobiliser le peuple comme un seul homme contre cette agression ».

« Messieurs Tshisekedi et Kagame doivent arrêter d’entretenir la confusion autour de la guerre d’agression. Ils doivent cesser d’en faire un fonds de commerce pour servir leurs intérêts politique et hégémonique », a-t-il conclu.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.