Dans la rubrique :

Crise au Kasaï : la commission européenne fournit une aide supplémentaire de 5 millions d’euros

La Commission européenne a annoncé ce mercredi 5 juillet, l’envoie d’une nouvelle aide humanitaire de 5 millions d’euro afin de venir en aide aux humanitaires œuvrant dans les provinces touchées par le conflit en République démocratique du Congo. Dans un communiqué publié de Bruxelles, siège des institutions européennes, cette l’institution se dit inquiète de la […]

La Commission européenne a annoncé ce mercredi 5 juillet, l’envoie d’une nouvelle aide humanitaire de 5 millions d’euro afin de venir en aide aux humanitaires œuvrant dans les provinces touchées par le conflit en République démocratique du Congo.

Dans un communiqué publié de Bruxelles, siège des institutions européennes, cette l’institution se dit inquiète de la crise qui sévit au Kasaï  et indique que ce montant d’aide contribuera à renforcer l’action humanitaire de l’Union Européenne dans un total de huit provinces congolaises où des personnes demeurent exposées à «d’atroces souffrances».

 

«Le montant mis à disposition aujourd’hui aidera, pour la toute première fois dans cette région, nos partenaires humanitaires à répondre aux besoins les plus urgents des personnes touchées par le conflit. Cela étant, seuls le dépôt des armes et le rétablissement de la paix permettront, en définitive, à tous ceux qui sont victimes de ce conflit de rentrer chez eux et de reconstruire leur vie», a précisé Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises.

Cette nouvelle enveloppe porte le montant de l’aide humanitaire fournie par l’UE aux personnes vulnérables en République démocratique du Congo à près de 28 millions d’euros depuis début 2017.

 

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.