La Commission européenne a annoncé ce mercredi 5 juillet, l’envoie d’une nouvelle aide humanitaire de 5 millions d’euro afin de venir en aide aux humanitaires œuvrant dans les provinces touchées par le conflit en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué publié de Bruxelles, siège des institutions européennes, cette l’institution se dit inquiète de la crise qui sévit au Kasaï et indique que ce montant d’aide contribuera à renforcer l’action humanitaire de l’Union Européenne dans un total de huit provinces congolaises où des personnes demeurent exposées à «d’atroces souffrances».
«Le montant mis à disposition aujourd’hui aidera, pour la toute première fois dans cette région, nos partenaires humanitaires à répondre aux besoins les plus urgents des personnes touchées par le conflit. Cela étant, seuls le dépôt des armes et le rétablissement de la paix permettront, en définitive, à tous ceux qui sont victimes de ce conflit de rentrer chez eux et de reconstruire leur vie», a précisé Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises.
Cette nouvelle enveloppe porte le montant de l’aide humanitaire fournie par l’UE aux personnes vulnérables en République démocratique du Congo à près de 28 millions d’euros depuis début 2017.