Dans la rubrique :

Élections 2023 : Lamuka accuse Denis Kadima de produire un fichier électoral « corrompu »

La plateforme Lamuka à travers la Coordination des opérations électorales ( COEL) accuse le président de Commission électorale nationale indépendante (CENI) Denis Kadima de produire un fichier électoral « totalement corrompu » afin de faciliter la fraude électorale en faveur du chef de l’État actuel. Selon elle, au vu de ce que la CENI a […]

La plateforme Lamuka à travers la Coordination des opérations électorales ( COEL) accuse le président de Commission électorale nationale indépendante (CENI) Denis Kadima de produire un fichier électoral « totalement corrompu » afin de faciliter la fraude électorale en faveur du chef de l’État actuel.

Selon elle, au vu de ce que la CENI a réalisé depuis son installation, rien ne rassure qu’elle soit capable d’organiser en RDC les élections transparentes, impartiales et apaisées. « M. Kadima crée un doute dans les esprits des congolais quand il affirme avoir affecté les fonds prévus pour les scrutins dans les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs et n’avoir reçu l’argent de la part du gouvernement depuis octobre 2022», dit la COEL.

Ce faisant, cette dernière exige le plus urgemment possible une réunion entre parties prenantes y compris la Commission électorale nationale indépendante ( CENI), notamment pour évaluer le travail effectué et décider de manière consensuelle des mesures correctives.

A cette réunion, la COEL exige également, la présence d’observateurs de l’Union africaine, ceux de l’Union européenne et ceux des États-Unis d’Amérique pour s’assurer de la neutralité ou non de la CENI.

Cette structure de Lamuka, dit constater avec consternation que la CENI a fait du processus électoral son affaire privée. « Cette dernière multiplie en effet des déclarations sans toutefois prendre en compte les tares relevées par la COEL et les différentes organisations de la société y compris les églises catholique et protestante afin d’y apporter des correctifs attendus . Bien au contraire, elle ignore tout, continue son bonhomme de chemin en faisant miroiter à l’opinion nationale et internationale l’illusion des élections crédibles», a-t-on ajouté.

Jusqu’à ce jour, la centrale électorale continue de réaffirmer sa détermination d’organiser les élections présidentielles et législatives en décembre de l’année en cours. Les opérations d’identification et d’enrôlement se poursuit actuellement dans la troisième aire opérationnelle.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.