Dans la rubrique :

CHAN 2024 : La RDC veut accueillir conjointement la compétition avec Congo-Brazza

La République démocratique du Congo, a exprimé sa volonté d’organiser conjointement le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 avec son voisin de la République du Congo. Ceci est l’un des sujets émanant d’un échange qu’a eu le ministre des Sports et loisirs, François Kabulo, et le Secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF), […]

La République démocratique du Congo, a exprimé sa volonté d’organiser conjointement le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 avec son voisin de la République du Congo.

Ceci est l’un des sujets émanant d’un échange qu’a eu le ministre des Sports et loisirs, François Kabulo, et le Secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF), Véron Mosengo Omba au siège de ladite instance en Egypte.

M. François Claude Kabulo est en séjour de travail depuis le lundi 10 avril dernier au Caire pour non seulement redynamiser les sports entre la RD Congo et l’Égypte, mais également envisager sous un nouveau jour la relance et le développement du football congolais.

Accompagné des Délégués FIFA/CAF en activité à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) en charge des questions financières et juridiques, ce dernier a discuté sur six points essentiels avec celui qui s’occupe de l’administration de la CAF, M. Veron Omba.

Il s’agit de la standardisation aux normes CAF des stade des martyrs et Kibassa Maliba, la reprise du championnat national, la formation des arbitres, le développement du football féminin et des jeunes, la formation des entraîneurs et l’organisation conjointe Congo-Brazza-RD Congo du CHAN 2024.

Pour sa première visite officielle au Quartier général de cette instance, M. Kabulo Mwana Kabulo a profité pour déclarer qu’en tant que ministre des Sports, « il était important de prendre attache avec la CAF, qui a la charge du football africain» dit-il.

Via cette même occasion, Il a ajouté qu’il reconnaît les attributions exclusives de la FECOFA en matière d’organisation du football en RDC tout en rappelant l’apport significatif de l’Etat dans le financement du football en général. Il était donc important de préciser le cadre réglementaire des interactions afin qu’il n’y ait pas de confusion.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

CAN 2025 : la RDC arrache son ticket 

Meschack Elia a porté les Léopards de la République démocratique du Congo dans un match où la victoire était la seule option pour qualifier...

Éliminatoire CAN 2025 : les Léopards à Dar-es-salam à l’assaut des Taifas star

Les Congolais sont à deux doigts de la qualification après la victoire enregistrée face à cette même équipe lors de la troisième journée à Kinshasa.