Dans la rubrique :

Processus électoral : La société civile dénonce la non implication de la communauté internationale

Le panel des experts de la société civile a dénoncé ce jeudi 6 juillet au cours d’une conférence de presse à Fatima, le non-respect des engagements de la communauté internationale dans l’accompagnement du processus électoral en République démocratique du Congo. Selon le porte-parole du Panel des experts de la société, Dieudonné Mushagalusa, plus de 172 […]

Le panel des experts de la société civile a dénoncé ce jeudi 6 juillet au cours d’une conférence de presse à Fatima, le non-respect des engagements de la communauté internationale dans l’accompagnement du processus électoral en République démocratique du Congo.

Selon le porte-parole du Panel des experts de la société, Dieudonné Mushagalusa, plus de 172 million de dollars prévus pour soutenir le processus électoral congolais à travers les parties prenantes, se sont volatilisés dans la nature.

« Au nom du processus électoral et du peuple congolais, plus de 172 millions de dollars se volatilisent dans la nature et échappent jusqu’à cette heure aux parties prenantes de ce processus », a-t-il souligné

Cependant, la société civile recommande au gouvernement, de doubler des efforts en mettant en la disposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) des moyens qui permettront un bon déroulement de ce processus.

Par ailleurs, elle demande aux députés de doter la centrale électorale des textes juridiques et légaux permettant la mise sur pied du calendrier électoral réaliste et non politique.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.