Dans la rubrique :

Martin Fayulu appelle à la démission de corneille Nangaa

Le président du parti d’opposition Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) et cadre du Rassemblement Matin Fayulu appelle à la démission du président de la Commission Electorale Nationale indépendante. Cet appel fait suite à la déclaration dimanche 09 juillet sur TV5 monde de Corneille Nangaa, où il réaffirmait l’impossibilité de la tenue des […]

Le président du parti d’opposition Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) et cadre du Rassemblement Matin Fayulu appelle à la démission du président de la Commission Electorale Nationale indépendante. Cet appel fait suite à la déclaration dimanche 09 juillet sur TV5 monde de Corneille Nangaa, où il réaffirmait l’impossibilité de la tenue des élections avant fin 2017, conformément à l’accord du 31 décembre 2016.

«Nous disons à Nangaa, qu’il n’a pas le droit, ni le pouvoir de décider unilatéralement que les élections soient reportées sine die. Si Monsieur Nangaa n’est pas capable, qu’il nous dise simplement qu’il est incompétent, il ne peut pas remplir sa mission et qu’il démissionne », a déclaré Martin Fayulu

Corneille Nangaa était Selon le président de l’Ecidé, d’accord aux discussions du centre interdiocésain pour la tenue des élections avant fin décembre 2017. Les membres de l’opposition signataires de l’accord estiment que le président de la centrale électorale devait attendre la réunion entre le CENI, le gouvernement et le CNSA avant d’annoncer le report en 2018 des élections législatives et présidentielles.

Invité dimanche 09 juillet du journal Afrique sur TV5 monde, corneille avait annoncé que le calendrier électoral sera publié après l’évaluation du processus électoral par son institution, le gouvernement et le Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA). Et cela après l’opération l’enrôlement des électeurs dans les Kasaï. Opération qui n’a pas encore été lancé jusque-là.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.