Dans la rubrique :

Elections en RDC: Oif inquiète du retard

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) s’est déclarée inquiète du retard accumulé dans le processus électoral en République démocratique du Congo. Dans ses conclusions rendues sur l’évaluation du processus électoral en RDC, l’Oif indique que l’enjeu est de taille puisque Kinshasa doit organiser les élections présidentielle,  législative et  provinciale d’ici la fin de l’année. Or, […]

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) s’est déclarée inquiète du retard accumulé dans le processus électoral en République démocratique du Congo.

Dans ses conclusions rendues sur l’évaluation du processus électoral en RDC, l’Oif indique que l’enjeu est de taille puisque Kinshasa doit organiser les élections présidentielle,  législative et  provinciale d’ici la fin de l’année.
Or, précise-t-elle, si l’enrôlement des électeurs a bien commencé, les retards accumulés sont nombreux.

Et pour y remédier, l’Oif appelle à ce que l’enrôlement soit étendu à l’ensemble du territoire congolais et publication d’un calendrier électoral rapidement.

« Première urgence : étendre l’enrôlement des électeurs au Grand-Kasaï. Cette région du centre du pays est secouée par des violences depuis un an provoquant la suspension du processus d’inscription des électeurs. Pour les experts de la Francophonie, faire abstraction du Kasaï qui représente près de 8 % de la population d’électeurs, c’est prendre le risque d’élections non inclusives, ce qui menace de retarder l’élaboration du calendrier électoral », indique l’Oif.

Autre problème, l’Organisation internationale de la Francophonie a épinglé les retards pris dans l’adoption de lois nécessaires à l’organisation des élections : la loi sur la répartition des sièges pour les législatives par exemple n’a toujours pas été adoptée ; idem pour celle qui doit créer le comité national de suivi de l’accord et donc des élections. Un retard législatif qui ralentit tout le reste

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.