Dans la rubrique :

Elections en RDC: Oif inquiète du retard

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) s’est déclarée inquiète du retard accumulé dans le processus électoral en République démocratique du Congo. Dans ses conclusions rendues sur l’évaluation du processus électoral en RDC, l’Oif indique que l’enjeu est de taille puisque Kinshasa doit organiser les élections présidentielle,  législative et  provinciale d’ici la fin de l’année. Or, […]

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) s’est déclarée inquiète du retard accumulé dans le processus électoral en République démocratique du Congo.

Dans ses conclusions rendues sur l’évaluation du processus électoral en RDC, l’Oif indique que l’enjeu est de taille puisque Kinshasa doit organiser les élections présidentielle,  législative et  provinciale d’ici la fin de l’année.
Or, précise-t-elle, si l’enrôlement des électeurs a bien commencé, les retards accumulés sont nombreux.

Et pour y remédier, l’Oif appelle à ce que l’enrôlement soit étendu à l’ensemble du territoire congolais et publication d’un calendrier électoral rapidement.

« Première urgence : étendre l’enrôlement des électeurs au Grand-Kasaï. Cette région du centre du pays est secouée par des violences depuis un an provoquant la suspension du processus d’inscription des électeurs. Pour les experts de la Francophonie, faire abstraction du Kasaï qui représente près de 8 % de la population d’électeurs, c’est prendre le risque d’élections non inclusives, ce qui menace de retarder l’élaboration du calendrier électoral », indique l’Oif.

Autre problème, l’Organisation internationale de la Francophonie a épinglé les retards pris dans l’adoption de lois nécessaires à l’organisation des élections : la loi sur la répartition des sièges pour les législatives par exemple n’a toujours pas été adoptée ; idem pour celle qui doit créer le comité national de suivi de l’accord et donc des élections. Un retard législatif qui ralentit tout le reste

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.