Dans la rubrique :

Présidentielle 2023 : La réplique de la Ceni à la déclaration de six candidats d’opposition

La Commission électorale nationale Indépendante (Ceni) n’a pas tardé à répondre à une déclaration conjointe de six candidats aux élections présidentielles. Pour son compte, la centrale électorale rassure que le processus électoral en cours se poursuit sans désemparer dans le respect des lois, de son calendrier et des bonnes pratiques électorales. Martin Fayulu, Moïse Katumbi, […]

La Commission électorale nationale Indépendante (Ceni) n’a pas tardé à répondre à une déclaration conjointe de six candidats aux élections présidentielles. Pour son compte, la centrale électorale rassure que le processus électoral en cours se poursuit sans désemparer dans le respect des lois, de son calendrier et des bonnes pratiques électorales.

Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Seth Kikuni, Marie-José Ifoku, ainsi que Franck Diongo ont dénoncé un « Le flou » que la CENI serait en train d’entretenir là sur les aspects financier, logistique et organisationnel qui, selon eux, pourra mener à des élections « chaotiques »

Ces derniers ont exigé des mesures urgentes pour « sauver  » le processus électoral. Pour son compte, la Ceni ne semble pas prête à faire au-delà de ce qui est prévu dans ses prérogatives pour satisfaire les candidats de l’opposition.

Dans son communiqué paru ce mercredi 01 novembre, la Ceni trouve en des revendications de l’opposition, une tentative de « créer des tensions en vue de justifier une contestation future des résultats ».

Mais elle se dit toujours ouverte à organiser les cadres de concertation avec toutes les parties prenantes, candidats à l’élection présidentielle compris. “La CENI tient à préciser que les défis techniques, opérationnels et logistiques qu’elle a pu rencontrer ne doivent pas être récupérés politiquement” insiste-t-elle.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...