Dans la rubrique :

Nord Kivu: le M23 veut installer le réseau MTN dans certaines zones qu’il occupe

La société civile coordination territoriale de Nyiragongo alerte sur l’interdiction par la coalition rebelle M23/RDF de l’utilisation des réseaux Airtel, Vodacom et Orange dans les groupements Kibumba et Buhumba dans le territoire de Nyiragongo au nord de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu. D’après cette structure citoyenne, les terroristes du M23 […]

La société civile coordination territoriale de Nyiragongo alerte sur l’interdiction par la coalition rebelle M23/RDF de l’utilisation des réseaux Airtel, Vodacom et Orange dans les groupements Kibumba et Buhumba dans le territoire de Nyiragongo au nord de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

D’après cette structure citoyenne, les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise ravissent les cartes Sim dans les téléphones des habitants des groupes ci-haut cités et cela précise-t-elle, dans le souci d’imposer à tout le monde le réseau MTN du Rwanda.

« La coordination territoriale de la société civile forces vives de Nyiragongo alerte l’opinion locale, nationale et internationale que le mouvement terroriste du M23-RDF semble vouloir par tout le moyen transformer les groupements Kibumba et Buhumba à un territoire rwandais » a-t-on lu dans un texte partagé par le président de la société civile de Nyiragongo Mambo Kawaya.

Selon l’esprit de l’alerte de la société civile de Nyiragongo, certaines maisons des déplacés de guerre et qui sont cantonnés dans le camp de Kanyaruchinya, sont actuellement, occupées par des personnes venues du Rwanda.

Tout en déplorant l’exploitation des champs et destruction des limites de ces derniers par des sujets rwandais, Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo fait savoir par ailleurs, qu’il s’observe plusieurs vaches dans le parc national des Virunga venant du Rwanda.

« Comme cela ne suffisait pas, ces terroristes viennent d’interdire formellement l’utilisation des réseaux de télécommunications congolais en confisquant les cartes Sim Airtel, Vodacom et Orange voir même des téléphones portables à certaines populations et exigent que chaque Congolais du coin utilise le réseau MTN. Il s’agit d’une violation grave des droits humains de trop, perpétrée par le M23/RDF. De ce fait, recommandons au gouvernement congolais d’accentuer la pression militaire pour libérer la population sous le joug des terroristes » a-t-il chuté.

Les combats se poursuivent depuis quelques jours sur l’axe Kibumba à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma entre les M23 et les FARDC coalisées à plusieurs groupes de jeunes patriotes dit Wazalendo.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.