Des affrontements se sont encore poursuivis depuis le matin de ce mardi entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 à Mukondo et à Kishishe dans le territoire de Rutshuru.
Plusieurs sources locales affirment que ces intenses combats ont touché plusieurs autres villages et ont causé un flux de déplacement massif de la population vers des zones jugées plus ou moins sécurisées notamment vers vers Kibirzi.
Les villages Kishishe et Mukondo dans le groupement Bambo en territoire de Rutshuru se sont réveillés ce mardi matin sous les bruits de détonations lourdes et légères à la suite des affrontements entre les belligérants. Des sources locales confirment que la rébellion s’est emparé de Kishishe, une zone où elle avait commis un massacre de plus de 130 civils il y a pratiquement une année.
Des massacres qu’avait condamnés de vive voix l’Organisation des nations unies. La soirée du lundi, les Forces armées de la RDC ont pris le dessus sur l’ennemi bloquant passage à toute entrée dans le village de Kishishe et Mukondo.
Sur les autres lignes de front, la situation est restée relativement calme toute la journée de ce même mardi, mis à part à Nyiragongo où la force aérienne des FARDC a été utilisée pour bombarder certaines positions des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.