Le Peuple congolais et les autorités congolaises ont manifesté leur solidarité et leur compassion avec le peuple turc lors de la tentative de coup d’Etat du vendredi 15 juillet 2017. Ceci est un comportement que le peuple turc a apprécié à sa juste valeur. A déclaré samedi 15 juillet l’Ambassadeur de Turquie en République démocratique du Congo, Bekir Uysal.
S’exprimant à l’occasion du premier anniversaire de la tentative de coup d’Etat contre le gouvernement de la Turquie, l’Ambassadeur turc souligné le geste de solidarité et de compassion dont a fait montre les autorités et le peuple congolais envers le peuple de la Turquie
« Je présente une fois de plus mes remerciements au gouvernement de la République démocratique du Congo ainsi qu’au peuple congolais pour leurs message de solidarité », a souligné l’Ambassadeur de Turquie en République démocratique du Congo, SE Bekir UYSAL à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de cet événement.
Le diplomate turc a indiqué qu’en souvenir des avènements survenus en Turquie lors de la tentative du Coup d’Etat du 15 juillet 2016, la Turquie a décrété le 15 juillet de chaque année comme « Journée de la Démocratie et de l’Unité Nationale»;
« C’est aujourd’hui le premier anniversaire de cet acte terroriste perpétré par le groupe FETÖ, dont le leader s’est déclaré comme « l’imam de l’Univers ». la nuit du même jour, la Turquie a vécu la plus sanglante attaque terroriste de son histoire ? Les putschistes ont tiré sur leur propre peuple, bombardé le Parlement national et le bureau de la Présidence », a expliqué l’Ambassadeur Bekir Uysal.
L’Ambassadeur Bekir Uysal a ensuite relevé le courage et le sens patriotique du peuple turc qui a mis échec à cette tentative de Coup d’Etat.
« Déterminé à sauvegarder ses droits démocratiques, la nation turque s’est levée en toute solidarité et a fait face à ses auteurs qui ont conduit des chars sur des civils sans armes et tiré depuis des avions de chasse et des hélicoptères de combat. La population turque est restée devant les chars pour empêcher la saisie des institutions de l’Etat et ainsi contrecarrer cette manœuvre des adeptes de FETÖ. », dixit l’Ambassadeur Bekir Usal.
Selon l’Ambassadeur Turc, la tentative de Coup d’Etat du 15 juillet a démontré la gravité du complot mené par FEÖ pendant 40 ans pour arriver à cette fin.
Aujourd’hui, a t-il indiqué, l’objectif du gouvernement turc est de prendre, avec temps, les mesures nécessaires afin d’élever la démocratie aux sommets les plus sécurisés et aux niveaux les plus exemplaires.
« Un effort maximal se fait afin de mener cette période difficile dans l’ordre constitutionnel conformément aux standards universels », a conclu l’Ambassadeur de Turquie en République démocratique du Congo(FIN)
IL a poursuivi en disant qu’au cours de la tentative du Coup d’Etat du 15 juillet 2016, 250 citoyens turcs ont perdu a vie et plus de 2000 ont été blessés.