Dans la rubrique :

Lors d’une matinée politique à Kinshasa Joseph Olengha nkoy annonce la non tenue des élections au mois de décembre»

Joseph Olenghankoy a évoqué l’impossibilité d’organiser les élections en décembre 2017, conformément à l’Accord de la Saint-Sylvestre signé sous l’égide de la Conférence Épiscopale du Congo ( Cenco) «Il y aura élections après le mois de décembre, donc en 2018. Notre rôle en tant que homme politique est de vous dire la vérité»,a dit le […]

Joseph Olenghankoy a évoqué l’impossibilité d’organiser les élections en décembre 2017, conformément à l’Accord de la Saint-Sylvestre signé sous l’égide de la Conférence Épiscopale du Congo ( Cenco)

«Il y aura élections après le mois de décembre, donc en 2018. Notre rôle en tant que homme politique est de vous dire la vérité»,a dit le président du Fonus.

Cette annonce a été tout de suite rejetée par les militants des FONUS qui n’ont pas hésité de qualifié Joseph Olenghankoy de rouler pour le pouvoir de Joseph Kabila.. D’autres n’ont pas hésité à quitter le lieu pour exprimer leur mécontentement face aux propos du président du Fonus.

«Au dialogue de la Saint-Sylvestre, nous ne sommes pas entendus comme ça», scandaient des militants des FONUS pour exprimer leur mécontentement.

La déclaration de Joseph Olenghankoy intervient une semaine après celle du président de la CENI, Corneille Nangaa qui avait également jugé impossible la tenue des élections avant la fin de cette année.

Les propos du président de la centrale électorale avaient divisé la classe politique congolaise.

Le Rassemblement, plate-forme de l’opposition politique qui regroupe l’UDPS de feu Etienne Tshisekedi et les autres partis ont catégoriquement rejeté cette annonce du président de la Ceni et ont annoncé l’organisation d’une série de manifestations politiques à partir de la semaine prochaine pour demander l’organisation des élections en décembre, conformément à l’Accord de la Saint Sylvestre.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.