Pacte pour un Congo retrouvé (PCR), c’est l’appellation de cette nouvelle plateforme politique créée notamment par Vital Kamerhe et Julien Paluku, tous membres encore actifs à l’Union sacrée du président Félix Tshisekedi.
Vital Kamerhe, actuel ministre de l’Économie et ancien directeur de cabinet du président Tshisekedi; Julien Paluku actuel ministre de l’Industrie et ancien gouverneur de la province du Nord Kivu; Jean-Lucien Busa, ancien ministre du Commerce extérieur, ainsi que Tony Nkanku en sont les initiateurs.
Cette alliance surgit après l’élection du 20 décembre dernier pour exiger au président congolais Félix Tshisekedi soit la primature ou soit la présidence de l’Assemblée nationale, paraît-il, puisque ce Pacte pour un Congo retrouvé regroupe plus de 231 députés nationaux et provinciaux.
Selon plusieurs indiscrétions, le président Tshisekedi aurait, lors de son passage dans le grand nord de la province du Nord Kivu, promis que le premier ministre sortirait de cette partie qui d’ailleurs n’a jamais connu un chef du gouvernement depuis l’indépendance de la République démocratique du Congo.
Au cours de leur conférence de presse annonçant la sortie officielle de cette plateforme, ces quatre acteurs politiques ont pourtant annoncé soutenir la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi.