Dans la rubrique :

Nord Kivu: les Wazalendo, une menace pour la sécurité de la population de Nyiragongo?

La Coordination territoriale de la Société Civile Forces Vives de Nyiragongo a dans un communiqué signé lundi 29 janvier 2024, dénoncé, l’insécurité grandissante qui sévit dans le territoire. Cette structure pointe du doigt plusieurs facteurs qui contribuent à cette situation, notamment la présence de jeunes armés sous le camouflage des noms de « Wazalendo », […]

La Coordination territoriale de la Société Civile Forces Vives de Nyiragongo a dans un communiqué signé lundi 29 janvier 2024, dénoncé, l’insécurité grandissante qui sévit dans le territoire.

Cette structure pointe du doigt plusieurs facteurs qui contribuent à cette situation, notamment la présence de jeunes armés sous le camouflage des noms de « Wazalendo », le faible encadrement des ces derniers par le gouvernement,m congolais, la présence de mouvements de bandits communément appelés « 40 voleurs », le faible effectif des agents de sécurité et l’insuffisance d’une logistique capable de faire face à cette insécurité récurrente, la non permutation des agents de l’ordre et la présence de certains éléments de force de défense et de sécurité dans des familles d’accueil.

La société civile a également cité des exemples de villages cibles de ces cas d’insécurité, notamment Rukoko, Kiheru, Murambi, Ngangi 1, 2 et 3, Kasenyi, Kiziba 1 et 2, Bugamba 1 et 2, Kibati et Rusayu.

la société civile recommande aux autorités en charges des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu, celles qui commandent l’axe Kibumba et l’Administrateur de Territoire de retirer les Wazalendo dans la communauté en les orientant vers les zones de combats pour permettre aux éléments de force de défense et de sécurité de différencier les auteurs de l’insécurité et ces jeunes patriotes.

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.