Dans la rubrique :

Nord Kivu: les Wazalendo, une menace pour la sécurité de la population de Nyiragongo?

La Coordination territoriale de la Société Civile Forces Vives de Nyiragongo a dans un communiqué signé lundi 29 janvier 2024, dénoncé, l’insécurité grandissante qui sévit dans le territoire. Cette structure pointe du doigt plusieurs facteurs qui contribuent à cette situation, notamment la présence de jeunes armés sous le camouflage des noms de « Wazalendo », […]

La Coordination territoriale de la Société Civile Forces Vives de Nyiragongo a dans un communiqué signé lundi 29 janvier 2024, dénoncé, l’insécurité grandissante qui sévit dans le territoire.

Cette structure pointe du doigt plusieurs facteurs qui contribuent à cette situation, notamment la présence de jeunes armés sous le camouflage des noms de « Wazalendo », le faible encadrement des ces derniers par le gouvernement,m congolais, la présence de mouvements de bandits communément appelés « 40 voleurs », le faible effectif des agents de sécurité et l’insuffisance d’une logistique capable de faire face à cette insécurité récurrente, la non permutation des agents de l’ordre et la présence de certains éléments de force de défense et de sécurité dans des familles d’accueil.

La société civile a également cité des exemples de villages cibles de ces cas d’insécurité, notamment Rukoko, Kiheru, Murambi, Ngangi 1, 2 et 3, Kasenyi, Kiziba 1 et 2, Bugamba 1 et 2, Kibati et Rusayu.

la société civile recommande aux autorités en charges des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu, celles qui commandent l’axe Kibumba et l’Administrateur de Territoire de retirer les Wazalendo dans la communauté en les orientant vers les zones de combats pour permettre aux éléments de force de défense et de sécurité de différencier les auteurs de l’insécurité et ces jeunes patriotes.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.