Dans la rubrique :

CAN 2023 : plus de peur que de mal. La RDC, prolifique, entre dans le dernier carré

Le match commence par une attaque guinéenne et un penalty concédé par la RDC, 0-1, c’est le score à l’issue du premier quart d’heure. Les Léopards n’ont pas dit leur dernier mot, c’est une autre image que la RDC va donner face aux Sylis nationales au stade Alassane Ouattara en quart de finale de la […]

Le match commence par une attaque guinéenne et un penalty concédé par la RDC, 0-1, c’est le score à l’issue du premier quart d’heure. Les Léopards n’ont pas dit leur dernier mot, c’est une autre image que la RDC va donner face aux Sylis nationales au stade Alassane Ouattara en quart de finale de la coupe d’Afrique des Nations.

Auteur de la poussette qui a donné l’avantage aux guinéens, Chancel Mbemba, oublié au second poteau, égalise sur un corner d’Arthur Masuaku à la 27ᵉ minute (1-1). 

Au retour des vestiaires, la RDC est compacte dans sa défense, bien qu’elle soit assiégée par la Guinée. Une action manquée par les sylis nationales profite à Sylas Katompa, entré dans le cours de jeu, fait une course depuis le milieu de terrain, élimine deux joueurs et obtient un penalty indiscutable. Penalty transformé par Yoane Wissa 2-1 à la 67ᵉ minute, la RDC est rassurée, mais ce n’est pas encore fini. 

À la 87ᵉ minute, Arthur Masuaku, cette fois buteur, prend le gardien guinéen à contre-pied, dans un coup de pied arrêté où tout le monde s’attendait à un centre de sa part (3-1). La RDC réussit le break dans son premier match remporté dans le temps réglementaire et un match dans lequel l’équipe de Sébastien Desabre a marqué plus de deux buts. 

Les Congolais vont devoir attendre la rencontre entre le Mali et la Côte d’Ivoire pour connaître son adversaire en demi-finale. L’autre équipe qualifiée dans cette phase de la compétition, c’est le Nigeria qui a réussi à mettre les Angolais hors de la compétition. Les matchs de demi-finale sont prévus mercredi 7 février prochain. 

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.