L’aéroport international de Goma a été la cible de deux bombes la nuit d’ hier vendredi à ce samedi 17 février 2024. Selon plusieurs sources, c’était aux environs de deux heures du matin que ces deux engins explosifs sont tombés au niveau de cet aéroport.
Dans une déclaration à la presse l’après-midi de ce samedi, le porte-parole de l’armée congolaise confirme cette information. Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume fait savoir qu’il s’agit des avions de chasse de l’armée rwandaise qui ont quitté le Rwanda pour viser les installations de l’aéroport.
Notre source condamne cet acte et rassure que c’est en violation des frontières congolaises que ceci a été fait.
« l’armée rwandaise a violé intentionnellement les limites territoriales de la RDC. Ces avions de chasse du Rwanda ont visé les aéronefs des FARDC au regard de trajectoire suivi par les tirs de ces drones» a-t-il déclaré.
Poursuivant, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume a informé qu’aucun aéronef des Forces armées de la RDC n’a été touché. Notre source rassure que certains avions civils ont été endommagés suite à cette situation.
Des bombes continuent à tomber depuis la ligne de front jusque dans certains quartiers de la ville de Goma. Les quartiers Mugunga et Lac vert à l’ouest de la ville volcanique font partie des quartiers qui ont enregistré plus de cas.