Dans la rubrique :

Guerre dans l’Est : la France appelle le Rwanda à se retirer du territoire congolais

La France a appelé ce mardi 20 février, le Rwanda à cesser son soutien aux rebelles du M23 et à se retirer du territoire congolais.Préoccupée par la situation dans l’Est, la France juge inadmissibles, les atteintes à l’intégrité territoriale de la RDC ainsi que de la situation des populations civiles. « Le M23 doit cesser […]

La France a appelé ce mardi 20 février, le Rwanda à cesser son soutien aux rebelles du M23 et à se retirer du territoire congolais.
Préoccupée par la situation dans l’Est, la France juge inadmissibles, les atteintes à l’intégrité territoriale de la RDC ainsi que de la situation des populations civiles.

« Le M23 doit cesser le combat immédiatement, et se retirer de toutes les zones qu’il occupe, conformément aux décisions prises dans le cadre du processus de Luanda. Nous appelons le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à se retirer du territoire congolais », a déclaré le ministère français des Affaires étrangères.

En plus, la France appelle l’ensemble des groupes armés à mettre un terme aux violences. « Conformément à leurs engagements, les forces armées de RDC doivent cesser toute collaboration avec les FDLR, mouvement issu des milices ayant commis le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 », ajoute le communiqué.

Elle réitère à cet effet son soutien aux processus régionaux de médiation pour trouver une solution négociée au conflit.

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.