Dans la rubrique :

Sud Kivu: 13 élèves décèdent à Kabare après avoir consommé une bouillie empoisonnée

14 personnes dont plusieurs écoliers viennent de rendre l’âme dans des circonstances encore non élucidées dans le groupement de Lugendo en territoire de Kabare dans la matinée de vendredi 8 Mars 2024. Le chef de groupement de Lugendo Bahati Bavurha Gilbert précise que ces personnes sont décédées après qu’elles aient consommé la bouillie avant d’aller […]

14 personnes dont plusieurs écoliers viennent de rendre l’âme dans des circonstances encore non élucidées dans le groupement de Lugendo en territoire de Kabare dans la matinée de vendredi 8 Mars 2024.

Le chef de groupement de Lugendo Bahati Bavurha Gilbert précise que ces personnes sont décédées après qu’elles aient consommé la bouillie avant d’aller à l’école.

Il ajoute que la mère de famille a préparé la bouille à l’aide de la farine de sorgho pour les enfants qui devaient se rendre à l’école. Ses propres enfants et ceux d’autres membres de sa famille ont pris chacun un gobelet de bouillie ce matin.

Moins de 30 minutes après, explique Bahati Bavurha Gilbert, les enfants ont commencé à présenter des signes de faiblesse avant de tomber évanouis et rendre l’âme certains à l’école, d’autres à la maison ou encore en cours de route.

Sur les 17 personnes qui ont consommé de cette bouillie, 13 ont rendu l’âme avant même de se rendre à l’hôpital, un a rendu l’âme à l’hôpital et 3 autres suivent des soins au Centre Hospitalier de Birava mais dans un état grave, explique le chef de groupement de Lugendo.

Celui-ci ajoute que l’hypothèse va dans le sens de dire qu’il s’agirait d’une intoxication contenue dans la bouille consommée. Une voisine qui est venue prier pour la famille après avoir constaté la situation est également admise à l’hôpital pour les soins.

Jusque-là, aucune assistance de la part des autorités sanitaires, politiques et administratives, regrette Bahati Bavurha Gilbert. Il regrette par ailleurs le décès dans les mêmes circonstances de la mère de famille qui a préparé cette bouillie pourtant c’est celle qui allait fournir les renseignements nécessaires.

Le chef de groupement de Lugendo en appelle à une assistance pour dénouer cette situation car, ajoute-t-il, les familles victimes sont démunies.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.