Dans la rubrique :

RDC: l’armée publie les premiers collaborateurs du M23 parmi eux deux députés provinciaux du Nord Kivu

Les députés provinciaux Hope Sabini Kubuya élu de Rutshuru et Alain Aliongera élu du territoire de Walikale dans la province du Nord Kivu ont été parmi un lot des collaborateurs de la rébellion du M23 présentés par l’armée congolaise à la presse ce vendredi 08 mars. «Traitres», voilà le terme qu’a utilisé le général-major Sylvain […]

Les députés provinciaux Hope Sabini Kubuya élu de Rutshuru et Alain Aliongera élu du territoire de Walikale dans la province du Nord Kivu ont été parmi un lot des collaborateurs de la rébellion du M23 présentés par l’armée congolaise à la presse ce vendredi 08 mars.


«Traitres», voilà le terme qu’a utilisé le général-major Sylvain Ekenge porte-parole des Forces armées de la RDC pour qualifier ces deux élus tout en précisant qu’ils recrutent pour l’ennemi des jeunes de la ville de Goma, Rutshuru et Walikale pour renforcer le rang de la rébellion qui continue à envahir des villages et entités.

Hope Sabini Kubuya élu en 2018 à Rutshuru et cadre du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi serait passé aux aveux en affirmant qu’il lui était promit le gouvernorat de province aussitôt que tombait la ville de Goma sous l’emprise du M23.

Ces deux «anciens» députés provinciaux et plusieurs autres collaborateurs du M23 ont été mis à la disposition de la justice pour d’autres procédures judiciaires concernant les accusations à leur charge.

Parmi les incriminés, se trouve aussi Cyrille Muhongya Mafukulo, cadre du PPRD de Joseph Kabila qui est aussi arrêté par l’armée pour sa collaboration avec le M23.

Pendant ce temps, le porte-parole civil du gouverneur de province du Nord Kivu, Jimmy Nzialy Lumangabo et le Responsable de renseignement dans la province du Nord Kivu restent toujours en détention pour la même cause.

Sur le même thème

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.