Dans la rubrique :

Contrat GEC-RDC : hausse du montant d’investissement pour les infrastructures

La République démocratique du Congo va bénéficier d’un investissement de 7 milliards pour la construction de routes. C’est ce qui ressort du contrat minier renégocié entre Kinshasa et le Groupement des entreprises chinoises (GEC), dont la cérémonie a été présidée par le président Félix Tshisekdi, ce jeudi 14 mars. C’est le 5ème avenant de cette […]

La République démocratique du Congo va bénéficier d’un investissement de 7 milliards pour la construction de routes. C’est ce qui ressort du contrat minier renégocié entre Kinshasa et le Groupement des entreprises chinoises (GEC), dont la cérémonie a été présidée par le président Félix Tshisekdi, ce jeudi 14 mars.

C’est le 5ème avenant de cette convention de collaboration conclue en avril 2008 dont le coût d’investissement s’élevait à 3,2 milliards.

Selon Alexis Gisaro, ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux publics, « cela représente la construction de plus ou moins 5000 km de routes ».

« Ce nouveau consacre aussi la participation de la RDC dans le capital de SICOHYDRO de Busanga (60% GEC et 40% RDC) », ajoute la même source.

En 2008, la RDC avait négocié un contrat avec le GEC prévoyant l’octroi de gisements de cobalt et de cuivre en échange de la construction des infrastructures. Cependant, M. Thsiedekdi l’a jugé défavorable aux intérêts congolais et avait demandé sa révision, en 2023.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.