Dans la rubrique :

Nord Kivu : occupées par les déplacés, des écoles ne fonctionnent plus à Lubero suite à la progression du M23

Poursuite des combats du M23 et les FARDC coalisées aux jeunes résistants Wazalendo accompagnés des troupes de la SADC dans plusieurs localités et villages dans les territoires de Rutshuru et Masisi. En moins de 72 heures, au moins 17 villages sont passés sous le contrôle de cette rébellion appuyée par l’armée rwandaise. Une information confirmée […]

Poursuite des combats du M23 et les FARDC coalisées aux jeunes résistants Wazalendo accompagnés des troupes de la SADC dans plusieurs localités et villages dans les territoires de Rutshuru et Masisi.

En moins de 72 heures, au moins 17 villages sont passés sous le contrôle de cette rébellion appuyée par l’armée rwandaise. Une information confirmée également par plusieurs sources concordantes dans le territoire de Rutshuru tout en précisant que les colonnes du M23 s’arrêtent jusqu’à 30 kilomètres du territoire voisin de Lubero au sud de la ville de Butembo.

Ce samedi 09 mars, les entités importantes pour la province et le territoire de Rutshuru comme Rwindi, non loin de Kanyabayonga est entièrement passée sous le contrôle de l’armée rwandaise.

Rwindi était le seul verrou pour atteindre le territoire de Lubero en passant par Vitshumbi, une cité côtière du Lac Édouard qui sépare la RDC et l’Ouganda. Kanyabayonga est aussi une ouverture pour la ville voisine de Kisangani dans la province de la Tshopo.

Une avancée observée seulement une semaine après le passage dans la ville de Goma d’une forte délégation des chefs d’états major de la SADC dont la Tanzanie, l’Afrique du Sud, le Malawi et la RDC accompagné par le Burundi.

A l’issue de la rencontre, le porte-parole de l’armée congolaise, le général-major Sylvain Ekenge a rassuré que la présence de cette force vise à contribuer tant soit peu à limiter l’aventure belliqueuse de la rébellion du M23 et sa progression.

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...