Dans la rubrique :

Djugu: 10 personnes dont des femmes et des enfants libérés par l’armée des mains de la CODECO

Au total dix  personnes dont des femmes et des enfants prises en otages par la milice Cooperative de Développement du Congo, CODECO depuis le 16 mars dernier dans la région de Café en Ituri ont été relâchées et remises à la communauté le jeudi 21 mars 2024. Aussitôt relâchées, les victimes de cette prise d’otages […]


Au total dix  personnes dont des femmes et des enfants prises en otages par la milice Cooperative de Développement du Congo, CODECO depuis le 16 mars dernier dans la région de Café en Ituri ont été relâchées et remises à la communauté le jeudi 21 mars 2024.

Aussitôt relâchées, les victimes de cette prise d’otages rencontrent les circonstances dans lesquelles elles ont été emmenées par les miliciens CODECO, en dénonçant cet acte et appelant le gouvernement congolais à mettre fin aux différentes milices opérant dans cette province.

 » ils voulaient savoir là où réside Zaïre On leur a dit qu’on ne connaissait pas. Voilà ils nous ont pris nous faire marcher à pied. Maintenant nous n’avons rien nos biens ont été pillés. Que le gouvernement nous aide » témoignent ces otages.

Ces civils parmi lesquels, des femmes et enfants ont été  remis dans leurs familles respectives après près d’une semaine de captivité grâce notamment aux efforts du chef de secteur de Walendu Tatsi  Joël Mande voir même celui du groupement Penyi dans le territoire de Djugu province de l’Ituri.

D’après le chef de travaux Octave Vwaweka, président de la communauté Alur dont sont membres les otages, l’un parmi ces otages a été blessé à la main et l’autre a vu son oreille couper par les membres de groupe armé CODECO.

De Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, ces civils seront ramener à Tchomia localité située à près de 75 kilomètres de Bunia dans la chefferie de Bahema- Banywagi leur milieu de vie.

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.