Dans la rubrique :

Assemblée nationale : les proclamés de la Cour constitutionnelle peuvent siéger valablement

L’Assemblée nationale vient de valider, ce vendredi 05 avril, les mandats de 48 députés nationaux proclamés élus par la Cour constitutionnelle, après contentieux électoraux, ces derniers peuvent maintenant siéger régulièrement en tant qu’élu de leurs circonscriptions respectives.  Comme ceux proclamés provisoirement pas la Ceni, «  ceux dont les mandats sont frappés par les cas d’incompatibilité […]

L’Assemblée nationale vient de valider, ce vendredi 05 avril, les mandats de 48 députés nationaux proclamés élus par la Cour constitutionnelle, après contentieux électoraux, ces derniers peuvent maintenant siéger régulièrement en tant qu’élu de leurs circonscriptions respectives. 

Comme ceux proclamés provisoirement pas la Ceni, «  ceux dont les mandats sont frappés par les cas d’incompatibilité doivent se prononcer dans un délai de 8 jours à dater de ce vendredi 5 avril 2024 », a indiqué le Christophe Mboso, président du bureau d’âge.

Siégeant en matière de contentieux des résultats des élections législatives nationales, la plus haute juridiction avait rendu ses verdicts le 12 mars à Kinshasa. Sur le 1 928 dossiers déposés, la Cour n’a jugé que 43 affaires qu’elle a trouvées recevables et fondées. 

Au moins 43 députés, provisoirement proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ont cédé leurs places après ces arrêts qui, selon la loi, sont inattaquables.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...