Dans la rubrique :

Nord Kivu: à bâtons rompus, le gouverneur militaire échange avec les Wazalendo sur la citoyenneté responsable

Les jeunes résistants Wazalendo des différents groupes d’autodéfense Wazalendo ont été outillés sur la citoyenneté responsable ainsi que la protection des civiles dans la province du Nord Kivu. C’était à l’issue d’une séance de travail animée de main de maître par le gouverneur militaire de cette province, le Général Major Peter Chirimwami ainsi que plusieurs […]

Les jeunes résistants Wazalendo des différents groupes d’autodéfense Wazalendo ont été outillés sur la citoyenneté responsable ainsi que la protection des civiles dans la province du Nord Kivu. C’était à l’issue d’une séance de travail animée de main de maître par le gouverneur militaire de cette province, le Général Major Peter Chirimwami ainsi que plusieurs organisations humanitaires ce vendredi 12 avril 2024.  Il était également question de revenir sur les autres pratiques du Droit international humanitaire dont la protection des enfants et des femmes. 

A bâtons rompus, le chef de l’exécutif provincial les a interdit de circuler dans la ville de Goma avec leurs armes. Le gouverneur les a aussi sensibilisé sur les différents risques que cela peut avoir sur la sécurité de la paisible population au quotidien.

« A l’issue de la réunion et des informations qui nous ont été transmises par la société civile et la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO), nous avons pris un certain nombre des décisions, c’est qu’on ne veut plus voir un combattant Volontaire pour la défense de la patrie  (VDP) dans la ville avec une arme et les état-majors des VDP doivent aller au-delà de la population », a déclaré le général-major Peter Cirimwami Nkuba, gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Depuis plusieurs jours, une frustration gagne les cœurs des habitants de Goma, Kalehe et Nyiragongo. Face à une insécurité grandissante et à l’absence d’une politique claire de sécurisation de la part des autorités et des services de sécurité, les Congolais se sentent dépassés par les cas de tueries et de vols, n’hésitant pas un seul instant à blâmer les Wazalendo, qu’ils estiment être à l’origine de cette situation. Ces derniers ont été récemment accusés du meurtre de trois personnes dans la ville de Goma.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.