Dans la rubrique :

Vitale Kamerhe veut redonner aux elus leurs lettres de noblesse 

Vital Kamerhe, futur président de l’Assemblée nationale promet de se pencher durant son mandat sur l’image de marque de l’institution, la séparation des pouvoirs et le contrôle parlementaire ainsi que les réformes institutionnelles.  Il a évoqué ses priorités à la tête de la chambre basse du parlement après sa victoire  des primaires de l’Union Sacrée […]

Vital Kamerhe, futur président de l’Assemblée nationale promet de se pencher durant son mandat sur l’image de marque de l’institution, la séparation des pouvoirs et le contrôle parlementaire ainsi que les réformes institutionnelles. 

Il a évoqué ses priorités à la tête de la chambre basse du parlement après sa victoire  des primaires de l’Union Sacrée organisées, hier à Kinshasa, pour la présidence de l’Assemblée nationale. Vital Kamerhe a egalement rencontré ce mercredi 24 avril, le président de la République. 

« Nous allons faire en sorte que la séparation des pouvoirs soit une réalité; nous allons pousser le gouvernement à remplir ses assignations à travers un contrôle parlementaire ; nous ferons en sorte que les cris de détresse des populations particulièrement sur l’agression soient relayés dans les débats parlementaires et nous ferons en sorte que les réformes soient élaborées et adoptées », a-t-il souligné.

Vital Kamerhe a battu dans cette course Modeste Bahati, ancien président du Sénat et Christophe Mboso, ancien président de l’Assemblée nationale. Le candidat unique de la majorité parlementaire, Vital Kamerhe, devrait retrouver le perchoir de la chambre basse du Parlement qu’il a occupé de 2006 à 2009.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...