Le secrétaire général adjoint des Nations Unies coordonnateur de secours d’urgence monsieur Steven Obrian est arrivé en République Démocratique du Congo mardi 18 Juillet 2017 soir pour une mission de trois jours. Au cours de cette mission, il se rendra dans le Nord et le Sud Kivu, le Tanganyika et la région du Kasaï.
Cette visite intervient au moment où plus de 7 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire en RDC. Parmi ces personnes, plus 3 millions de déplacés ce qui place la RDC comme le pays africain le plus touché par le déplacement forcé.
Et pourtant le plan de réponse humanitaire en hauteur de 812 millions et demi de dollars est financé à ce jour qu’en hauteur de 23 pourcent.
Durant sa mission, monsieur Obrian rencontrera les communautés touchées par les conflits, les autorités nationales, les partenaires humanitaires et les communautés diplomatiques. Il évaluera les moyens d’aborder le problème de protection et d’accès humanitaire, et préconisera le financement nécessaire pour venir en aide aux personnes concernées.
Avant de quitter la RDC, Steven Obrian tiendra une conférence à 18h 30’ au terminal Monusco de l’aéroport de N’djili.